top of page
Photo du rédacteurCharlyne PERLE

Vive la rentrée !


Septembre 2022

La rentrée à sonné !

Aujourd’hui je suis maman, mais avant, moi aussi, j’ai été élève...


Septembre 1993

Sept jours avant la rentrée au CP.

Angoisses, peurs, doutes, mal au ventre, mal à la tête.


Je ne sais pas ce que j'ai, je ne peux pas mettre de mots. Je sais juste que je ne me sens pas bien, j'ai mal au ventre, j'ai envie de pleurer mais je me retiens. C'est comme si j'avais une boule de poils dans la gorge, elle me pique, j'ai envie de mettre mes doigts dans ma bouche pour me gratter mais je ne peux pas, j'ai peur de vomir. Dans mon ventre c'est le feu, cela brûle. Parfois je ressens comme des coup d'électricité dans mon ventre. Je ne peux pas manger, j'ai mal au ventre.


La journée je souris, mais la nuit je pleure. Je fais des cauchemars, je me réveille. J'ai peur, j'ai mal à la tête et je me pose beaucoup de questions. Quelle maîtresse je vais avoir ? Est-ce que qu'elle va bien m'aimer ? Est-ce que je vais comprendre ? Est-ce que je vais avoir des copines ? Est-ce que je vais avoir des bonnes notes ? Papa, maman, est-ce qu'ils vont être fière de moi ? Mon dieu, j'espère ne pas être au fond de la classe !!


C'est le jour J, je suis devant la classe. J'ai envie de pleurer, j'ai envie de vomir, j'ai envie de courir, de partir à toute vitesse et de ne jamais revenir. Je veux aller au fond des bois, me cacher dans une cabane. Au moins, il n'y aura personne. Mais je suis là, la tête dans les nuages avec les pieds sur terre, prête à m'assoir à ma place, au fond de la classe... Dans ma tête c'est la guerre, dans mon ventre c'est le feu. Je reçois ce déversement d'émotions négatives, de frustrations, tel un tsunami. Je prends la vague en pleine tête, je l'avale, je ne demandes rien, je ne dis rien et je garde le sourire.


Chaque année, jusqu'a mes 25 ans, ce fût ce même enfer. Si seulement on aurait pu s'en tenir qu'au jour de la rentrée ! Le temps me parût une éternité...


À six ans j'ai découvert l'anorexie. Me priver de manger afin ne pas vomir.

À seize ans, j'ai découvert la boulimie, me faire vomir afin de faire disparaître le feu dans mon ventre.

À vingt-cinq ans, j'ai découvert que mon problème n'était pas la nourriture, j'ai découvert que mon problème c'était ma relation avec elle. J'ai découvert que la base de mes problèmes, c'était mes émotions.


Aujourd'hui, j'ai fini l'école depuis longtemps, j'ai terminé d'apprendre (même si on ne termine jamais d'apprendre) et je suis sortie de ce cercle vicieux. Je me suis soignée, réconciliée avec ma tête et mon corps et j'ai trouvé ma voie il y a dix ans, mais ça, c'est une autre histoire...


Septembre 2022

Ce que tu devrais comprendre et retenir aujourd'hui

Tes pensées sont maître de ton présent et de ton destin. Je t'invites à comprendre tes pensées ainsi que ton corps afin de devenir maître de ton alimentation.

Tu peux en vouloir à la Terre entière, tu ne referas pas le passé. Tu peux en vouloir à l'Univers, tu ne changeras pas la pensée des gens.

En revanche, tu peux te faire confiance et écrire l'histoire. Tu peux renaître de tes blessures les plus profondes. Tu peux être maître de tes pensées et de ta vie. C'est possible oui, TOUT EST POSSIBLE tant que tu es vivant.e ! La seule personne qui te l'interdit, c'est toi-même. Brise tes chaînes, explose-les avec de la dynamite et libères-toi de ce qui t'empoise, c'est la base de la base pour avancer.


Aujourd'hui en cette journée de rentée, j'ai accompagné mon fils sur les bancs du collège. J'ai tenu la main à ma fille sur le chemin du CP. Mes enfants, je suis si fière de vous, vous avez avancé la tête haute et le coeur léger. J'ai engloutis mes larmes, le sourire aux lèvres puis je suis rentrée pour enfin les laissées coulées avec le sourire aux lèvres. Parce que aujourd'hui, j'ai compris que d'avoir changé ma vie, ça a sauvé la leur.


Aujourd'hui, ma plus grande fierté dans ma vie ?

Avoir réussi à transmettre à mes enfants la joie plutôt que l'angoisse, je sais que les chiens ne font pas des chats et qu'ils sont comme moi, à leur façon, avec leur différence. Je sais qu'ils ont besoin de moi et je sais que j'ai clés pour les aider à affronter la réalité.


Aujourd'hui, je vis loin des ténèbres, je suis une maman heureuse et une femme comblée. Et là, cerise sur le gâteau... Depuis dix ans, j'aide toutes ses femmes perdues et mal dans leur peau à comprendre leurs pensées et leur corps afin de devenir, enfin, maître de leur alimentation.


À vous mes enfants, Sacha & Santina.

Avec toute ma bienveillance,

Charlyne.

Coach Nutrition et Bien Être

La vie n'a pas de prix,

n'attends ni les regrets, ni les remords

pour vivre Ta VIE,

le coeur (et la balance) léger !




Pour découvrir le Programme Perle Attitude, je vous invites à cliquer sur le lien suivant :


Si ce texte résonne en toi, je t'invites à déposer ton commentaire avec un petit ♥️



105 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


Christine Prev
02 sept 2022

Quel beau texte et tellement parlant de ce qu'on a vécu enfant, puis les émotions quand on a emmené à notre tour nos enfants ❤

Me gusta
Charlyne PERLE
Charlyne PERLE
02 sept 2022
Contestando a

Merci beaucoup Christine ❤️

Me gusta
bottom of page